Introduction

Pour le Workshop d’UX, nous avons dû, par groupe de 4, « repenser » une fonctionnalité d’un site populaire qui mériterait d’être revue pour le confort de l’utilisateur. Notre groupe s’est vu attribuer le site de visionnage et de publication de vidéos en ligne : YouTube.

pic_one

Premièrement, nous avons listé les fonctionnalités que YouTube offre, plus précisément celles que l’on utilise le plus. Après, nous les avons classées en fonctionnalités et sous fonctionnalités.

pic_two
  • l’achat de film ;
  • le visionnage de vidéos diverses ;
  • les commentaires ;
  • les abonnements ;
  • like et dislike ;
  • le partage réseaux sociaux et l’intégration sur un site ;
  • les notifications ;
  • les sous-titre et qualité vidéo.

Dans un premier temps, chaque membre du groupe a choisi une de ces grandes catégories pour l’analyser et en retirer les avantages et inconvénients. Suite à cette analyse approfondie, nous avons pu cerner le ou les problèmes et ce qui pouvait gêner niveau utilisation.

Mon groupe
pic sohayb pic basile pic gaelle pic kevin

Playlist

Les playlists sont utilisées la plupart du temps pour ranger et trier ses musiques ou vidéos favorites sur Youtube. Ici, nous avons cherché les soucis les plus dérangeants de cette fonctionnalité.

Actuellement la playlist est bien, mais elle pourrait être mieux, plus simple d’utilisation. Toutes vos playlists se retrouvent dans la Bibliothèque. On y retrouve quelques playlists par défaut :

Historique.
Vidéos « J’aime ».
À regarder plus tard.

Les trois sous-fonctionnalités principales qui posaient des problèmes sont :

La création de playlists.
L’ajout et transfert de playlists.
La playlist « À regarder plus tard ».

Ces sous fonctionnalités seront vues plus en détail dans la suite de cette étude de cas.

Il est très facile de s’y rendre, le soucis c’est pour créer la playlist si Youtube ne vous est pas très familier. Actuellement en créer une n’est pas la chose la plus facile à faire, cela peut être optimisé.

Par exemple, le système actuel est très facile à utiliser pour gérer ses playlist (options de tri) mais n’est pas sur la même page que celle des playlists, et lorsqu’on va sur cette page, elle est très similaire à la précédente, pourquoi ne pas faire plus simple et les fusionner ?

Ici on ne nous demande pas de refaire le système de playlist dans son entièreté. Il ne s’agit pas non plus de rendre YouTube plus beau.

On ne doit pas être originaux, nous devons penser, tester, repenser et retester pour en faciliter l’utilisation.

Etudes comparatives

Il nous a ensuite été demandé de choisir 3 services chacun, qui utilisent une fonctionnalité semblable à celle qui nous avons choisi. L’étape suivante était de comparer ceux-ci avec Youtube, et donner les avantages et les inconvénients de chacun. On s’est vite rendu compte que chaque fonctionnalité a ses propres avantages et ses inconvénients en fonction de son utilisation.

Persona

Il nous a été de demandé de créer 2 personas par personne. Il fallait leur trouver une utilisation de la fonctionnalité, et en faire un user journey, tout en donnant des conseils sur les différentes étapes et pain points. Il fallait ensuit définir quel persona serait primaire ou secondaire.

À mon tour

Mon rôle était de repenser la création de playlist. Je vous ai fait des screenshot étape par étape expliquant pourquoi ce sytème n’est pas super optimisé. Néamoins, ce n'est que la version abrégée, la version complète est ici.

Avant de vous expliquer tout ça, je tiens à préciser que je me suis focalisé sur la version bureau. J’ai fait des screenshot pour la version mobile, que vous pouvez retrouver ici.

slide_desk slide_desk slide_desk slide_desk slide_desk slide_desk slide_desk slide_desk slide_desk slide_desk slide_desk slide_desk slide_desk slide_desk slide_desk slide_desk slide_desk slide_desk

Pour ceux qui n’auraient pas vu mes slides, ne vous inquiétez pas, voici un petit résumé. Je ferai des explications plus fournies juste après. Les autres, vous pourrez rester, cela vous fera un petit récapitulatif. Vous aurez la possibilité de sauter les détails approfondis.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • La connexion, qui ouvre l’accès à pas mal de fonctionnalités, n’est pas assez mise en avant.
  • Dans la connexion, l’option de création de compte devrait être au tout début. Mais elle est un peu cachée.
  • Une fois connecté, la partie « Bibliothèque » pourrait juste être appelée « Playlist » dans la cas de la version bureau.
  • Tout le monde ne pense pas forcément à cliquer sur la photo de profil pour avoir accès au menu déroulant
  • La page « Personnaliser la chaîne » n’a pas vraiment lieu d’être, elle ne rajoute que deux boutons.
  • Quand on change l’ordre ou le layout des playlist, ça nous fait revenir en arrière sans aucune raison apparente.
Étapes intermédiaires

Problèmes

Manque de clarté quant à la nécessité de se connecter

Le bouton d’abonnement a l’air plus important que le bouton de connexion, alors qu’on ne peut de toute façon pas s’abonner sans se connecter.

Il n’y a qu’un vague message pour savoir qu’il faut se connecter.

problem_one

Création de compte cachée

Dans la page de connexion, l’option créer un compte n’est pas tout de suite visible, il faut aller sur la page suivante et appuyer sur « Plus d’options » pour y avoir accès.

problem_connexion_1 problem_connexion_2

Page d’accueil … et ?

Maintenant que je suis connecté, si je suis un néophyte complet, je peux être un peu perdu par le fait que la liste de playlist s’appelle « Bibliothèque » . Pourquoi ne pas l’appeler tout simplement « Playlist » . Il n’y a pas de bouton pour créer une playlist rapidement, je cherche ça autre part, faute d’autre chose …

Trop de pages pour rien

L’avatar pourrait montrer un peu plus clairement que c’est un menu déroulant.

Bref, on va sur la chaîne, dans la partie playlist. Et au lieu de trouver notre bonheur directement sur cette page, il faut aller sur dans « Personnaliser la chaîne » pour trouver le bouton de création de playlists. Voici les seuls choses que cette page ajoute :

  • Le bouton de création de playlist.
  • Un bouton pour modifier l’agencement des playlists.
  • Un bouton retour en arrière, qui ne sert pas vraiment à quelque chose.

La cerise sur le gateau étant que si j’utilise un des boutons d’agencement (ordre et disposition par liste ou grille), je serai ramené sur la page précédente. Il faudra donc que j’aille encore une fois dans la page contenant le bouton de création de playlist.

Un autre petit détail qui m’a vraiment agacé, est le fait que youtube revienne à l’ancienne version quand on accède à cette page. Youtube ne possédait pas de mode nuit à ce moment là, ce qui m’a fait perdre la moitié de ma vue lorsque j’ai eu besoin de vérifier quelque chose la nuit.

Je déborde un peu

Ajout de vidéos

J’ose imaginer que si vous décider de créer une playlist, c’est pour y mettre des vidéos. Lorsqu’on va sur la nouvelle playlist créée, qui est donc vide, il n’y a rien qui nous permet de le faire immédiatement. Il faut pour cela cliquer sur « Modifier » pour pouvoir le faire.

Je sais très bien qu’un clic en plus ne vas pas me tuer, mais la création de playlist et l’ajout de vidéo sont les deux faces d’une même pièce. Je vais vous donner un petit exemple.

Vous savez tous ce qu’est une bibliothèque. C’est un meuble très pratique qui vous permet de ranger et d’organiser vos livres sans avoir à les laisser trainer un peu partout. Mais imaginez un instant qu’il y ait une plaque de verre fixe devant les livres, vous ne pouvez que les regarder. Si vous voulez ajouter de nouveaux livres, vous devez éloigner la bibliothèque du mur et les rajouter par l’arrière. Ce serait incroyablement énervant et pas du tout pratique. Je trouve que ce principe s’applique aussi aux playlists

Petite remarque

Ce n’est pas un problème mais je vous demanderai de retenir ceci, ce sera utile pour la suite. Lorsque je crée une playlist et que je rajoute une vidéo, trois options s’offrent à moi. Soit je colle une url, et je ne compte pas m’attarder sur cette option. En revanche les deux autres options ont une fonctionnalité qui me plait, soit je recherche une vidéo via des mots clés, soit je prend une ou plusieurs vidéo depuis ma chaîne. Ce qui me plait c’est la possibilité de choisir plusieurs vidéo en même temps, comme dans cette image.

On peut aussi créer une playlist à partir d’une vidéo. Je trouve aussi que cette méthode de création est très bien comme ça. Sauf que si je décide un jour de regarder des tutoriels de flûte et que je veux me faire une petite collection de vidéos sur le sujet, j’aurai peut-être envie de créer la playlist à l’avance.

Je serais plus du genre à acheter une bibliothèque avant d’aller chercher des livres.

ajout_remarque

Etapes intermédiaires

Etudes comparatives

J’ai comparé la fonctionnalité de création de playlist sur Dailymotion, Viméo et Metacafe. Retrouvez la ici.

L’importance de la connexion est plus mise en avant, surtout sur Viméo où une grosse portion de la page d’accueil insiste dessus. Le processus de création est aussi un peu plus rapide et logique sur Dailymotion et Metacafe.

Néanmoins les playlists sont très difficiles à trouver sur Viméo, la connexion est très discrète sur Metacafe. Et il n’y a aucun moyen d’accéder à une playlist depuis la page d’accueil de Dailymotion.

Personas

Voici mes deux personas, je vais expliquer les raisons pour chacun d’eux juste après. Les versions plus détaillées ici.

Martin – Persona primaire
martin

Jeune youtuber de 23 ans

Poste régulièrement des vidéos depuis 6 mois, il l'utilise fréquemment. A besoin d’organiser sa chaîne.

Meunier – Persona secondaire
meunier

Professeur de 37 ans

Veut aider ses élèves avec des playlists de vidéo en rapport avec le cours. N’utilise pas très souvent Youtube mais a quelques connaissances en matière de technologie.

Pourquoi ?

J’ai crée le persona de Martin parce qu’une grande partie des utilisateurs youtube connaissent un minimum le site qu’ils soient créateurs ou consommateurs de contenu. Martin appartient à la première catégorie.

Ensuite, les playlists sont très importantes pour les créateurs de contenus, surtout ceux qui en produisent beaucoup, ça devient très vite ingérable.

Et puis la création de playlist c’est ce genre de processus qu’il me faudra faire dix fois pour m’en rappeler, et quand je finis par m’en souvenir, ça m’agace à chaque fois que je dois le faire. Alors que j’utilise beaucoup Youtube chaque jour.

Il faut aussi représenter la partie des internautes qui ne sont pas aussi familiers avec Youtube. Et je me suis dit « Et si je ne connaissais pas Youtube au point d’avoir besoin d’un tutoriel pour créer une playlist. »

De plus, on nous a dit quelque fois qu’il ne faut pas forcément imaginer le parcours idéal d’un utilisateur. J’ai cherché un tuto et j’ai vu que sur une ancienne version de Youtube, les playlists ne s’appelaient pas bibliothèque. Et puis je suis allé sur un tuto fait par Youtube.

Wireframe

L’étape suivante a été de faire des wireframes de mes solutions sur papier pour voir quelle modifications étaient les bienvenues et lesquelles manquaient. Je suis donc passé auprès de plusieurs de mes camarades de classe en leur demandant d’essayer de créer une playlist. J’ai fait ensuite fait valider le tout par un de mes profs.

Mes solutions

Je vais passer maintenant aux solutions que j’aimerais apporter. Je ne ne prétend aucunement faire un travail parfait, mais je crois que ce sont déjà d’assez bonnes pistes pour commencer. Je vais les énumérer avant d’y entrer plus en profondeur et de vous montrer des exemples concret.

  • Montrer plus explicitement qu’il faut se connecter pour certain types de contenus.
  • Permettre de créer un compte dès la première page de connexion.
  • Renommer la Bibliothèque en « Playlist ».
  • Ajouter un petit « + » dans la Bibliothèque.
  • Montrer que l’avatar est un menu déroulant.
  • Supprimer la page « Personnaliser la chaîne » et simplement mettre toutes ses options dans la page playlist de la chaîne.

Clarification de la page d’accueil sans connexion

Tout d’abord, j’ai inversé les designs du bouton de connexion et des boutons d’abonnements, pour montrer l’importance de la connexion. Et dans le menu, à gauche, j’ai mis deux messages stipulant qu’il faut se connecter si l’on veut accéder au système de playlists et d’abonnements.

solution_one

Création de compte plus accessible

J’ai mis l’option de création de compte dans la première page sur laquelle on arrive lorsqu’on appuie sur « Se connecter. »

solution_two

Page d’accueil avec connexion

« Bibliothèque » est devenue « Playlist » . J’ai rajouté un bouton + pour la création rapide de playlist depuis la page d’accueil. Enfin, j’ai un peu modifié le petit rond en haut à droite pour mieux montrer que c’est un menu déroulant.

solution_three

Moins de pages

La page « Personnaliser la chaîne » peut être utile pour d’autre partie de la chaîne comme la page d’accueil ou les vidéos. Mais pour les playlists, elle ne rajoute que deux boutons réellement utiles. C’est pour ça que j’ai décidé de combiner la page « Personnaliser la chaîne » avec la page playlists

Là, j’ai tout simplement mis un bouton « Ajouter une vidéo » dès qu’on arrive sur une playlist (vide ou non) ainsi que l’option de partage. Je considère que partager une playlist est le genre de chose qu’on voudrait faire rapidement.

Comment ça fonctionne ?

Voyons ce qui se passe lorsqu’on décide de créer une playlist depuis la page d’accueil, voilà une petite animation et ensuite une petite explication de mes choix.

Pour l’apparence de la petite fenêtre c’est simplement une reproduction de celle de base, avec le même style de boutons. J’ai choisi de la mettre là pour que l’utilisateur voit d’où elle est sortie, et aussi parce qu’il n’aura qu’à faire un petit mouvement de souris vu qu’il a du cliquer sur ce bouton.

J’obscurci le reste de l’écran pour des raisons évidentes de clarté. Et pour la façon dont la fenêtre apparait, j’ai remarqué que tout sur youtube apparait d’un coup comme ça, avec un petit rond qui se déploie autour du bouton pressé. On peut choisir la confidentialité. Et enfin je préfère laisser le choix aux utilisateurs de rester sur la page ou d’aller vers la playlist créée.

Petites optimisations

J’aimerais beaucoup avoir la possibilité d’arranger manuellement mes playlists dans la page d’accueil, j’ai un exemple concret où cela aurait pu m’être utile. Je vous en parlerai juste après avoir mentionné une autre optimisation.

Une autre optimisation qui serait pour les plus maniaques des internautes, serait d’avoir la possibilité de mettre un petit rond de couleur, pour organiser ses playlists selon des thèmes.

A l’époque j’avais pour habitude de mettre un j’aime sur les musiques que j’appréciais pour les retrouver par la suite. Je regardait un steamer qui s’appelle NightBlue3, et j’aimais bien les musiques qu’il passait en stream. Il avait une deuxième chaîne où sa seule playlist était « J’aime », contenant toutes ses musiques.

Je m’y suis abonné et elle est allée se rajouter à ma propre liste de playlists sur la page d’accueil. Sauf que sa playlist s’est retrouvée au-dessus de la mienne et je me suis trompé de très nombreuses fois en voulant écouter mes musiques. Si j’avais eu la possibilité de réorganiser mes playlists ce problème aurait été réglé.

Ajout de vidéos

J’ai mentionné plus haut le fait que je rangeait mes musiques dans la playlist « J’aime ». Un jour j’ai décidé de créer une playlist « Musique » et j’ai du transférer au moins 300 vidéos. Une par une. Il n’y a aucune option pour sélectionner d’un coup plusieurs vidéo. Il faudrait juste ajouter un petit carré à cocher à côté de chaque vidéo.

Merci d’avoir pris la peine de lire cette étude de cas. Je suis à votre disposition pour d’éventuelles questions.