Macro Typographie

La Macro Typographie constitue les éléments qui changent l’allure générale du texte, ce que l’on voit dès le premier coup d’œil. Les éléments en question sont au nombre de trois.

Couleur de paragraphe

Le premier élément est la couleur de paragraphe. Cette dernière est le fait que le texte aie l’air plus foncé ou clair, on peut penser un petit peu à l’expression « noir de monde » pour mieux comprendre ce principe. On peut un peu comparer le texte à une foule. Le nombre de personnes, bien qu’il importe, n’est pas le seul critère à prendre en compte pour savoir si un endroit est rempli de monde ou non. Trois cent personnes dans une salle de concert n'auront pas le même effet que trois cent personnes dans une classe d’école.

La couleur de paragraphe est déterminée par trois paramètres.

Le corps

Pour commencer, il y a le corps des caractères. Si l’on garde la même longueur de ligne et le même interlignage on voit que le même paragraphe avec un corps de caractères plus grand a l’air plus condensé, sa couleur de paragraphe est plus « foncée. » Tandis que celui avec une taille de caractère plus petite semble plus aéré.

18px

Le scribe ou sesh présent dans tous les secteurs d'activité, exploitations agricoles, ateliers, armée, administration des temples ou institution de l'Etat, appartiennent à une classe bien définie et assez fermée. Le scribe était un être privilégié dans la société Égyptienne, et respecté, dans la mesure où il était lettré, dans un pays où seulement 1 à 4% de la population pharaonique savait lire. Les scribes formaient une caste de lettrés, représentant la bureaucratie. Les scribes servaient à tous les étages de l'administration jusqu'au scribe royal.

30px

Le scribe ou sesh présent dans tous les secteurs d'activité, exploitations agricoles, ateliers, armée, administration des temples ou institution de l'Etat, appartiennent à une classe bien définie et assez fermée. Le scribe était un être privilégié dans la société Égyptienne, et respecté, dans la mesure où il était lettré, dans un pays où seulement 1 à 4% de la population pharaonique savait lire. Les scribes formaient une caste de lettrés, représentant la bureaucratie. Les scribes servaient à tous les étages de l'administration jusqu'au scribe royal.

L’interlignage

L’interlignage est l’espace qui sépare chaque ligne. Cette fois-ci les deux paragraphes ont la même taille de caractères et la même longueur de ligne mais l’interlignage sera différent. L’interlignage minimum conseillé pour la lecture sur le net vaut 140% du corps de caractères.

On peut assimiler un paragraphe à un ressort, chaque ligne formant un segment de celui-ci. Un ressort n’a pas l’air naturel lorsqu’il est pressé et que tous les segments sont très rapprochés.

L’inverse est aussi vrai, si les segments d’un ressort sont trop écartés, c’est qu’on exerce une pression dessus. Si le paragraphe est dans l’un de ces deux cas il donnera l’impression d’être sous pression lorsque l’interlignage est trop ou trop peu élevé.

140%

Le scribe ou sesh présent dans tous les secteurs d'activité, exploitations agricoles, ateliers, armée, administration des temples ou institution de l'Etat, appartiennent à une classe bien définie et assez fermée. Le scribe était un être privilégié dans la société Égyptienne, et respecté, dans la mesure où il était lettré, dans un pays où seulement 1 à 4% de la population pharaonique savait lire. Les scribes formaient une caste de lettrés, représentant la bureaucratie. Les scribes servaient à tous les étages de l'administration jusqu'au scribe royal.

100%

Le scribe ou sesh présent dans tous les secteurs d'activité, exploitations agricoles, ateliers, armée, administration des temples ou institution de l'Etat, appartiennent à une classe bien définie et assez fermée. Le scribe était un être privilégié dans la société Égyptienne, et respecté, dans la mesure où il était lettré, dans un pays où seulement 1 à 4% de la population pharaonique savait lire. Les scribes formaient une caste de lettrés, représentant la bureaucratie. Les scribes servaient à tous les étages de l'administration jusqu'au scribe royal.

260%

Le scribe ou sesh présent dans tous les secteurs d'activité, exploitations agricoles, ateliers, armée, administration des temples ou institution de l'Etat, appartiennent à une classe bien définie et assez fermée. Le scribe était un être privilégié dans la société Égyptienne, et respecté, dans la mesure où il était lettré, dans un pays où seulement 1 à 4% de la population pharaonique savait lire. Les scribes formaient une caste de lettrés, représentant la bureaucratie. Les scribes servaient à tous les étages de l'administration jusqu'au scribe royal.

La longueur de ligne

Enfin, on retrouve la longueur de ligne. Celle-ci est la quantité de caractères que l’on peut mettre au maximum sur une ligne. Cette fois-ci, le corps et l’interlignage sont les mêmes pour les trois paragraphes, seul la longueur de ligne change. La longueur de ligne « idéale » se situe entre 60 et 80 caractères.

Lorsqu’une ligne comporte trop ou pas assez de caractères, ça nuit au rythme de lecture. Quand la ligne est trop courte, les phrases sont trop coupées.

Et à l’inverse, dans les cas où elle est trop grande, l’oeil doit parcourir une trop grande distance pour passer d’une ligne à une autre.

37 caractères max

Le scribe ou sesh présent dans tous les secteurs d'activité, exploitations agricoles, ateliers, armée, administration des temples ou institution de l'Etat, appartiennent à une classe bien définie et assez fermée. Le scribe était un être privilégié dans la société Égyptienne, et respecté, dans la mesure où il était lettré, dans un pays où seulement 1 à 4% de la population pharaonique savait lire. Les scribes formaient une caste de lettrés, représentant la bureaucratie. Les scribes servaient à tous les étages de l'administration jusqu'au scribe royal.

69 caractères max

Le scribe ou sesh présent dans tous les secteurs d'activité, exploitations agricoles, ateliers, armée, administration des temples ou institution de l'Etat, appartiennent à une classe bien définie et assez fermée. Le scribe était un être privilégié dans la société Égyptienne, et respecté, dans la mesure où il était lettré, dans un pays où seulement 1 à 4% de la population pharaonique savait lire. Les scribes formaient une caste de lettrés, représentant la bureaucratie. Les scribes servaient à tous les étages de l'administration jusqu'au scribe royal.

125 caractères max

Le scribe ou sesh présent dans tous les secteurs d'activité, exploitations agricoles, ateliers, armée, administration des temples ou institution de l'Etat, appartiennent à une classe bien définie et assez fermée. Le scribe était un être privilégié dans la société Égyptienne, et respecté, dans la mesure où il était lettré, dans un pays où seulement 1 à 4% de la population pharaonique savait lire. Les scribes formaient une caste de lettrés, représentant la bureaucratie. Les scribes servaient à tous les étages de l'administration jusqu'au scribe royal.

Conclusion

Pour mieux visualiser le tout, voici deux paragraphes de même contenu, mais dont les trois paramètres de la couleur de paragraphe sont différents.

Corps : 20px
Interlignage : 160%
Longeur de ligne : 83 caractères max

Le scribe ou sesh présent dans tous les secteurs d'activité, exploitations agricoles, ateliers, armée, administration des temples ou institution de l'Etat, appartiennent à une classe bien définie et assez fermée. Le scribe était un être privilégié dans la société Égyptienne, et respecté, dans la mesure où il était lettré, dans un pays où seulement 1 à 4% de la population pharaonique savait lire. Les scribes formaient une caste de lettrés, représentant la bureaucratie. Les scribes servaient à tous les étages de l'administration jusqu'au scribe royal.

Corps : 16px
Interlignage : 100%
Longeur de ligne/ : 130 caractères max

Le scribe ou sesh présent dans tous les secteurs d'activité, exploitations agricoles, ateliers, armée, administration des temples ou institution de l'Etat, appartiennent à une classe bien définie et assez fermée. Le scribe était un être privilégié dans la société Égyptienne, et respecté, dans la mesure où il était lettré, dans un pays où seulement 1 à 4% de la population pharaonique savait lire. Les scribes formaient une caste de lettrés, représentant la bureaucratie. Les scribes servaient à tous les étages de l'administration jusqu'au scribe royal.

La combinaison de polices

Très souvent, on utilise plusieurs polices. Une pour les titres et différents sous-titres, et une autre pour le corps de texte. Même si une règle absolue n’existe pas, trois principaux critères aident à avoir une combinaison de police plus harmonieuse.

Ce ne sont que trois premières pistes de base sur lesquelles on pourrait se baser. Rien ne vous empêche de ne combiner vos polices que selon un, deux ou tous ces critères. Cela dépendra de ce qui vous convainc.

La hauteur des « x » 

On regarde tout simplement la taille du « x » à la même taille dans les deux polices. Si les deux « x » ont la même taille, ça assure déjà une meilleure combinaison de police.

Taille des x

Le contraste

Le contraste définit la régularité de l’épaisseur des caractères. Si l’épaisseur de caractère n’est pas la même partout, que des zones ont un trait plus ou moins épais, la police a un contraste haut. A l’inverse si les caractères d’une police ont un trait dont l'épaisseur est toujours identique, la police possède un contraste bas. Un contraste similaire est un bon point en plus.

contraste

La chasse

C’est la largeur des caractères. A moins de vouloir instaurer une notion de contraste mieux vaut avoir deux polices deux chasses similaires.

contraste

La hiérarchie

La hiérarchie de manière générale est la différence d’importance entre les éléments d’un milieu. Dans le cas de la typographie, il s’agit des titres, sous-titres et corps de texte.

Les principaux moyens pour marquer la hiérarchie sont la différence de police et la taille des caractères. Nous avons déjà abordé la combinaison de police, maintenant il s’agit de voir comment connaitre le corps des différents éléments

Le corps des titres ne se décide pas au hasard, il faut choisir un nombre constant, appelé le rapport de proportion. Pour avoir le premier « rang » au dessus du corps de texte, il faut multiplier ce dernier par le rapport de proportion. Il faudra faire de même pour chacun des différents rangs. Néanmoins nous sommes libres de sauter un rang pour avoir une différence hiérarchique plus marquée.

Vous pouvez voir ci-dessous la hiérarchie que j’ai appliqué sur ce site. Avec tout en haut, le titre principal, et tout en bas, le corps de caractères. Je parlais de sauter un niveau, c’est ce que j’ai fait pour mon titre principal. J’aurais normalement dû être à 84pt mais il est 112 pt (le niveau au-dessus).

112 px

MontrerDémontrer

63 px

Macro Typographie

47 px

Couleur de paragraphe

35 px

La chasse

26 px

140%

20 px

Corps de caractère

Micro Typographie

La micro typographie reprend toutes les choses qu’on ne remarque pas forcément d’un premier coup d’oeil. Si l’on regarde deux paragraphes, l’un doté d'une bonne micro typographie et l’autre d'une mauvaise, la différence ne sera pas aussi flagrante que dans le cas de la macro typographie. Les éléments principaux de la micro typographie sont au nombre de cinq.

Les marques de paragraphes

Les marques de paragraphes sont tout simplement le moyen de montrer le passage d’un paragraphe à une autre. Il en existe plusieurs, mais on n’utilise qu’une seul marque de paragraphe à la fois.

Le saut de ligne

Il s’agit de sauter une ligne entre deux paragraphes.

Le travail du scribe consistait à rédiger les registres d’entrées et de sorties des aliments dans les magasins de la cour ou dans les greniers à blé des grands sanctuaires. Il assistait aussi le nomarque pour recouvrer les impôts dans les différentes provinces du royaume. Les scribes étaient souvent non seulement des comptables, mais aussi de véritables intellectuels : c’est à eux que l’on doit la composition des œuvres littéraires que les papyrus nous ont transmises. Les scribes remplissaient aussi la fonction d'écrivain public. Ils établissaient les contrats légaux les plus divers et servaient aussi parfois de témoins, ils écrivaient les lettres sous la dictée ou les lisaient à ceux qui ne pouvaient le faire eux-mêmes.

Les arts figuratifs reproduisent souvent le scribe assis, dans la position traditionnelle du lotus, les jambes croisées, son rouleau de papyrus ouvert sur ses genoux et la plume à la main. A ses côtés, l’étui en bois qui lui servait aussi de palette pour préparer les couleurs et de boîtier pour conserver ses plumes. L’habillement du scribe le distingue des gens du peuple : il porte toujours une sorte de jupette courte et trapézoïdale, et ses cheveux sont coupés courts, en calotte. Dans l'Egypte ancienne on reconnaissait immédiatement un scribe aux tablettes de bois ou de pierre attachées à une corde qu'il portait par dessus son épaule.

Retrait de ligne

Il faut faire un petit retrait dans la première ligne du paragraphe. Sauf bien sûr pour le premier paragraphe, qui n’a pas besoin d’être démarqué.

Le travail du scribe consistait à rédiger les registres d’entrées et de sorties des aliments dans les magasins de la cour ou dans les greniers à blé des grands sanctuaires. Il assistait aussi le nomarque pour recouvrer les impôts dans les différentes provinces du royaume. Les scribes étaient souvent non seulement des comptables, mais aussi de véritables intellectuels : c’est à eux que l’on doit la composition des œuvres littéraires que les papyrus nous ont transmises. Les scribes remplissaient aussi la fonction d'écrivain public. Ils établissaient les contrats légaux les plus divers et servaient aussi parfois de témoins, ils écrivaient les lettres sous la dictée ou les lisaient à ceux qui ne pouvaient le faire eux-mêmes.

Les arts figuratifs reproduisent souvent le scribe assis, dans la position traditionnelle du lotus, les jambes croisées, son rouleau de papyrus ouvert sur ses genoux et la plume à la main. A ses côtés, l’étui en bois qui lui servait aussi de palette pour préparer les couleurs et de boîtier pour conserver ses plumes. L’habillement du scribe le distingue des gens du peuple : il porte toujours une sorte de jupette courte et trapézoïdale, et ses cheveux sont coupés courts, en calotte. Dans l'Egypte ancienne on reconnaissait immédiatement un scribe aux tablettes de bois ou de pierre attachées à une corde qu'il portait par dessus son épaule.

Les majuscules accentuées

Même si ce n’est qu’un détail, mettre un accent à une majuscule peut beaucoup impacter le sens d’un mot. Si je dis « J’ai pris mon aîné dans mes bras » et « J’ai pris mon aine dans mes bras » le sens n’est pas du tout le même. Aîné veut dire une personne plus âgée, et l’aine est une partie du corps située aux alentours du pubis.

AÎNÉ

AINE

Les types de tirets

Il existe trois types de tirets possédant chacun une application différente.

Tiret court

- Tiret court

Sert de trait d’union comme dans : ceux-ci.
De signe de soustraction comme dans : 4 - 1 = 3
Et dans la césure, le fait de couper un mot entre deux syl-
labes.

Tiret moyen

– Tiret moyen ou « en dash » 

Remplace les parenthèses – comme ici – et toujours avec des espaces.

Pour signifier une distance ou une durée.
08:40 – 17:40
Charleroi – Namur
Dans ces deux derniers cas, c’est sans espaces ou avec un espace fine. Ce sera abordé un peu plus tard.

Le dernier cas de figure est les listes.

Tiret long

— Tiret long ou « em dash » 

Mise en place de dialogues.
— Qui est-tu ?
— Je suis ton fils.

Un changement ou une transition dans une phrase — toujours avec espace avant et après.

Les guillemets

Il existe aussi des règles pour les guillemets, il y a deux types de guillemets utilisables dans un texte.

Les guillemets français

Appelés aussi guillemets typographiques ou guillemets simples. Ils ne portent pas le nom de guillemets français pour rien, c’est parce qu’il faut les utiliser quand on écrit en français. Ils nécessitent un espace avant et après chaque guillemet. Voici un exemple.

Je lui donc dit « Va voir ailleurs si j’y suis. » et c’est là qu’il s’est énervé.

Les guillemets anglais

Ils servent plus ou moins à tout le reste, notamment les textes en anglais. Il faut un mettre un espace avant et après, et seulement un espace fine à l’intérieur. Exemple encore une fois ci-dessous.

Then i told him “ Go to hell. ” And that's when he got angry.

Les espaces

Parlons rapidement des espaces, il existe trois types d’espaces :

L’espace normale est celui auquel nous somme habitués, celui qui sépare la majorité des mots.

L’espace insécable est espace qui lie deux éléments d’une phrase pour qu’il ne soient pas séparés par un retour à la ligne automatique. Le retour à la ligne se fait soit avec les deux soit il ne se fait pas. Et enfin l’espace fine insécable, celui-ci est un espace plus fin que l’espace normal et est toujours insécable.

Cette précision était nécessaire avant de passer à la ponctuation.

Il faut par exemple un espace insécable avant deux points : comme ceci. Si on fait un retour à la ligne ça ne peut se faire que de deux manières.

Première manière.

Il faut par exemple un espace insécable avant deux points :
comme ceci.

Deuxième manière.

Il faut par exemple un espace insécable avant deux
points : comme ceci.

Pas comme ça

Il faut par exemple un espace insécable avant deux points
: comme ceci.

La ponctuation

Virgule, point et point-virgule

On ne place pas d’espace avant une virgule, mais il en faut un après celle-ci, ce n’est pas un espace insécable.

Il faut mettre une espace fine insécable avant un point et un espace normal après.

Le point virgule est précédé d'une espace fine insécable et est suivi d’un espace insécable.

Deux points, point d’interrogation et point d’exclamation

Il faut un espace insécable avant deux points et un espace après. Pour les points d’interrogation et d’exclamation il faut une espace fine avant et un espace après.

Ceci est la fin de ce travail, merci d’avoir pris la peine de le lire jusqu’au bout.

Voici les sources des différentes ressources que j’ai utilisé pour ce travail.

Texte d’exemple couleur de paragraphe

Texte d’exemple marque de paragraphe

Image de bannière par Álvaro Serrano