Sense and Respond
Products and Services in the Age of Complexity

Ceci est un résumé de la conférence de Jeff Gothelf et Josh Seiden à l’UX London 2017, où ils présentent Sense and Respond, leur méthode de la conception d’un produit et d’un service.

Mais qu’est-ce que c’est ?

Sense and Respond est un système de boucle basé sur des échanges entre les utilisateurs et les concepteurs, ces derniers améliorent sans cesse leurs produits grâce aux avis réguliers de leurs consommateurs. Cet échange permet d’améliorer le produit et les services pour les rendre plus proches des besoins de l’utilisateur.

Ce n’est pas seul mais en collaborant avec des spécialistes du domaine visé que l’on produit un résultat concluant. Dans ce cas, il faut amener de nouvelles personnes qui pourront améliorer le contenu grâce à leur point de vue, les équipes sont modulables selon les besoins du projet.

Qui sont Jeff et Josh ?

Jeff Jeff

Il exerce les fonctions d'auteur, conférencier et enfin, concepteur d'organisation.

sep

Josh Josh

Il est concepteur, auteur, entraîneur ainsi que chef de produit

books

Ensemble ils sont co-auteurs de plusieurs livres dont “Sense and Respond” et “Lean UX

Les prémices de “Sense and Respond”

Times Square était un lieu dangereux, pour le rendre plus sûr, la ville de New York a décidé de fermer une partie de la route réservée aux véhicules pour offrir aux passants plus de place pour circuler. Josh aime mentionner une citation publiée par le “New York Times”.

Cette citation nous fait comprendre que fermer l'accès de cette route aux véhicules n’est que le début. Le résultat final dépend de la manière dont les gens s’adaptent à ces changements.

border “… the lesson is that painting the pavement blue and closing it to cars is a start, but reclaiming space alone is not sufficient to create the sort of vibrant public plaza we’d all like. That requires real stewardship. Civic culture needs cultivating and curating.” border

Les 4 grand principes

one border Apprécier l’incertitude border

Il faut prendre des décisions, apporter de nouvelles idées sans être certains des résultats obtenus et s’adapter aux retours des utilisateurs.

Uncertain

Mr Jeff Gothelf donne l’exemple du magazine “ Cooking Light Diet “, qui est venu demander leur service pour améliorer leur impact sur le marché. En effet le magazine devient obsolète. Leur système économique repose sur les publicités, ce qui est un problème étant que les publicitaires n’aiment pas être associés au terme “Diet” (régime) ce qui leur retire une partie de leur liberté.

Le client a demandé un nouveau business model à Jeff et son équipe. Ils avaient besoin d’obtenir des résultats rapidement, alors ils ont pris l’initiative de créer un «service d’abonnement» pour voir ce qu’il se passe et pouvoir s'adapter. Ils n’étaient pas sûres que ce service d’abonnement fonctionne, mais ils ont quand même pris le risque. Suite à cette initiative, on observe le taux d’abonnement et on demande un avis aux utilisateurs sur l’application. Grâce à cette étape, on peut déterminer si l’initiative est bonne afin d’améliorer le produit/service. Ensuite ceci se répète pour constamment améliorer et se rapprocher du besoin de l’utilisateur.

two border Volonté d’apprendre tous les jours border

Learn

Il faut s’informer de façon régulière afin de ne pas être surpris suite à notre manque de connaissance.

Depuis peu les gens utilisent une tablette dans leur cuisine. C’est en restant informé sur les besoins et les utilisations des gens par rapport à leurs produits que Jeff a eu l’idée de faire un service d’abonnement. Ils travaillent de cette manière afin de minimiser le risque d’une production inadéquate.

Il faut se tenir informé sur ce que les clients utilisent et leurs préférences pour que l’application soit la plus optimale en fonction des modes actuelles. C’est pour cela qu’on demande des avis aux utilisateurs cela permet d’améliorer sans cesse les produits et services de l’outil en question.

three border Faire peu, plus souvent border

Il est plus adéquat de faire de petites améliorations fréquemment plutôt que de grand changement de temps en temps, pour garder une proximité avec les utilisateurs.

Do Less More

Il existe des applications qui permettent aux femmes de demander des conseils. Josh et Jeff se posent la question “est-ce que ça intéresserait les hommes”. C’est comme ça qu’est née l’idée de l’application “Ask Alexis” où il suffit de mettre son numéro de téléphone pour participer. Dans un premier temps, il construit un service de sms avec 12 participants. Pour rendre son application visible et avoir des retours des utilisateurs, Josh a utilisé la plateforme “Product Hunt”. Très vite, plus de 1000 personnes se sont mises à utiliser la plateforme. Ensuite, ils demandent des retours aux utilisateurs, ce qui en fait un service de plus en plus agréable au fil du temps et des mises à jour.

Il est primordial pour l’évolution d’un service ou d’un produit d’avoir un retour constant des utilisateurs et de s’adapter à leurs comportements. Ne surtout pas hésiter à demander encore et toujours des retours.

three border S’organiser pour collaborer border

La collaboration et l’organisation sont les clés pour réaliser, de manière efficace, des produits et services que l’on pourra ensuite optimisé.

Collaboration

Jeff et Josh nous parle d’une clinique connectée appelée “OneService”. Quand on est inscrit dans cette base de données, tous les autres cliniques connectée à ce système disposent également de ces informations. Ce qui réduit les démarches pour récupérer les données médicales des patients. Le système de rendez-vous est également modifié, il suffit d’envoyer un mail de demande, dans les minutes qui suivent, une notification arrive avec l’heure et la date du rendez-vous demandé. Cela réduit le temps passé dans les salles d’attente et fait perdre moins de temps à tout le monde.

Les produits et services se mettent en place de manière collaborative. Il n’y a pas qu’une personne compétente dans son domaine, mais bien plusieurs personnes spécialisées qui s'entraident afin de construire des services cohérents.

Il ne faut pas oublier que la communication est précieuse, mettre en place des réunions régulières afin de cibler les éventuels problèmes et décider du travail à accomplir pour la semaine qui vient et de pouvoir débriefer et débattre sur les éventuels désaccords.

Alors qu’est-ce que Sense and Respond ?

Si les utilisateurs ne sont pas là pour donner leurs avis sur le produit/service qui leur est fourni, il est impossible pour les concepteurs d’améliorer leurs projet. Sans ces boucles, le projet ne peut pas être optimal. Tout revient aux 4 grands principes du Sense & Respond.

Il faut

Il faut faire preuve d’initiative, ne pas rester sans agir devant les problèmes. Ne pas avoir peur de l’incertitude car c’est dans l’échec que l’on apprend. C’est face aux différentes problématiques rencontrées, que l’on enrichit notre expérience.

sep

Il faut également privilégier les petites expériences plutôt qu’un grand projet d’emblée et minimiser les échecs. Si l’opération échoue, on passe rapidement à autre chose, sinon on continue de l’améliorer.

sep

Il ne faut pas négliger l’apport quotidien de connaissances pour rester à jour, ni d’utiliser tout ce qui est à notre disposition pour améliorer nos services/produits. Il est primordial de prendre en compte les retours des utilisateurs.

sep

Il est essentiel de bien se répartir les charges de travail de la manière la plus cohérente en adéquation avec les compétences des acteurs qui nous entourent.